Les Rencontres Agrofert’îles Junior sur la thématique “Animal” ont récemment eu lieu les 9 et 10 novembre 2023 au Lycée agricole de Saint-Joseph.
Cet événement a souligné l’engagement du monde professionnel agricole dans le partage des innovations avec les jeunes apprenants du secteur.
Organisées par les Réseaux d’Innovation et Transferts Agricoles (RITA), elles ont rassemblé plus de 700 élèves de l’Enseignement Agricole et de l’Education Nationale pour des échanges avec des professionnels.
Les thèmes abordés étaient variés, allant de l’élevage connecté à l’alimentation en passant par l’environnement, l’agro-écologie, l’apiculture et le bien-être animal.
Avec l’accueil de près de 500 élèves des lycées et centres de formation agricole sur son stand, la Coopérative des Eleveurs de Lapins de la Réunion (CPLR) a saisi l’opportunité de sensibiliser les jeunes apprenants à son nouveau modèle d’élevage à travers un atelier de 20 minutes intitulé : “Bien-Être animal en cuniculture : étude autour de l’expérimentation d’un nouveau modèle d’élevage en parc sur caillebotis”.
Les jeunes élèves ont montré un véritable intérêt pour la cuniculture. Les questions posées concernaient aussi bien l’alimentation et le fonctionnement d’un élevage de lapin que des interrogations plus techniques autour des résultats de l’expérimentation et des aspects économiques de l’élevage de lapins.
Très positive, la participation de la CPLR aux Rencontres Agrofert’îles Junior ont permis d’accroître sa visibilité auprès des futures générations d’éleveurs, générant des demandes de stage, des visites d’élevage, des interventions dans les cours de la part des enseignants présents.
Cette participation a ouvert la voie à de futures collaborations et a peut-être même fait naître des vocations de futurs éleveurs cunicoles réunionnais.