En avril dernier, Clémentine Hubert, éleveuse cunicole à Sainte Rose, a été élue Présidente de la Coopérative des Producteurs de Lapins de La Réunion (CPLR), succédant à Marie-Alice Ferrère.
Bien que novice dans l’élevage de lapins, Clémentine a une riche expérience agricole, ayant auparavant élevé des cabris et des moutons et cultivé des arbres fruitiers avec son mari.
Le couple a choisi l’élevage de lapins pour sa gestion moins contraignante et son besoin d’espace réduit.
Avant sa présidence, Clémentine était secrétaire du conseil d’administration de la CPLR. Sous la présidence de Marie-Alice Ferrère, la CPLR a lancé le projet BEATRIX pour l’expérimentation de l’élevage de lapins en parcs, recruté de nouveaux éleveurs et obtenu des labels de qualité et de commerce équitable.
Clémentine a pour objectif de dynamiser la filière en attirant de nouveaux éleveurs, stabiliser la production locale de viande de lapin, et poursuivre l’innovation dans l’élevage cunicole et le bien-être animal.
Elle s’engage à valoriser la coopérative et à faciliter l’installation de nouveaux élevages, avec le soutien d’une équipe solide et compétente.
1. Qu’est-ce qui vous a motivée à accepter et/ou à vous présenter pour prendre le rôle de Présidente de la Coopérative ?
Étant déjà engagée dans le Conseil d’Administration en tant que secrétaire, c’est avec plaisir que j’ai accepté de prendre le rôle de Présidente et de représenter la Coopérative et ses éleveurs.
2. Quels sont les dossiers que vous avez à traiter cette année ?
Les dossiers de cette année restent l’installation de nouveaux éleveurs et l’expérimentation bien-être animal en parc avec le deuxième élevage d’expérimentation en parc pour très bientôt.
3. Comment envisagez-vous d’utiliser votre expérience d’éleveuse dans ce rôle de Présidente ?
En tant qu’éleveuse de lapins dans un rôle de présidente, je peux comprendre les difficultés et aussi les besoins de nos éleveurs.
4. Quels sont les principaux défis auxquels fait face actuellement l’élevage cunicole ?
Actuellement, les défis de l’élevage cunicole sont :
– d’accroître la production de viande de lapin tout en améliorant sa qualité pour répondre à la demande croissante du marché.
– d’installer de nouveaux élevages pour remplacer ceux qui ont cessé leur activité.
5. Quels sont les enjeux en matière de bien-être animal dans l’élevage de lapins ?
Les éleveurs se sont engagés à mieux prendre en compte les enjeux environnementaux et sanitaires dans la pratique d’élevage de lapins pour le bien-être animal.
6. Comment la CPLR peut-elle encourager des pratiques plus durables et plus respectueuses de l’environnement et du bien-être animal ?
Les techniciens de la CPLR évaluent chez les éleveurs de la coopérative, l’acquisition de connaissance en agro-écologie, incluant la protection sanitaire et le bien-être animal, l’entretien et la propreté des exploitations, ainsi que la gestion de l’énergie, des déchets et la préservation des ressources en eau.