La coopérative des producteurs de lapins de La Réunion (CPLR) a reçu en mai 2024 le Label de Commerce Équitable Agri-Éthique.
Au niveau national, elle devient la première organisation de la Filière Cunicole à être distinguée par ce label.
Cette reconnaissance souligne l’engagement de la CPLR dans des pratiques sociétales et environnementales éco responsables, ainsi que dans la juste répartition de la valeur économique au sein de la filière.
Le Label Agri-Ethique : un symbole de qualité et de responsabilité
Créé en 2013, le label Agri-Éthique est devenu un standard de l’agriculture et de l’élevage éthique et durable en France.
Il récompense les organisations agricoles qui garantissent un prix équitable et rémunérateur aux éleveurs et agriculteurs, préservant ainsi l’emploi et soutenant les pratiques respectueuses de l’environnement et du bien-être animal.
Un nouveau modèle de commerce solidaire
La démarche agri-éthique est née dans une période de crise agro-économique, avec la prise de conscience de la fragilité des exploitations agricoles et des élevages régionaux.
Les producteurs et éleveurs peinaient à se rémunérer et à couvrir leurs charges, menaçant ainsi la survie des filières agro-alimentaires et des milliers d’emplois qui en dépendaient.
Face à cela, le label Agri-Ethique a proposé un modèle économique plus juste et cohérent, recréant des liens solides entre toutes les parties prenantes.
Les principes fondamentaux d’Agri-Éthique
Agri-Ethique s’assure d’un prix rémunérateur aux éleveurs et agriculteurs en sécurisant leur production sur une durée contractuelle, offrant ainsi visibilité, sécurité et sérénité aux éleveurs et producteurs.
Cette approche permet de stabiliser les emplois et d’encourager les investissements des pratiques agricoles et d’élevage innovantes et respectueuses de l’environnement et du bien-être animal, comme l’élevage de lapins en parcs sur caillebotis.
Des contrôles rigoristes pour une conformité assurée
Chaque année, les partenaires engagés sont soumis à un contrôle rigoureux réalisé par CERTIPAQ, un organisme certificateur indépendant.
Ces contrôles visent à garantir le respect des exigences du label Agri-Éthique et de la réglementation française en matière de commerce équitable.
Suite à ces contrôles, une attestation certifiant la conformité des pratiques est délivrée assurant ainsi la transparence et la fiabilité du label.
Un engagement fort de la CPLR
La CPLR qui regroupe 100% des élevages cunicoles professionnels de La Réunion, voit ses efforts agro-écologiques récompensés par cette distinction.
Le label Agri-Éthique reconnaît son engagement envers ses pratiques d’élevage respectueuses de l’environnement et du bien-être animal.
La coopérative démontre ainsi sa volonté appuyée de maintenir des standards élevés dans l’élevage et la production de viande de lapin, tout en assurant une juste rémunération à ses éleveurs.