ZAE Paniandy
10 rue des Poivriers
97412 Bras-Panon

CPLR – Coopérative des Producteurs de Lapins Réunionnais

Visite ministérielle à la rencontre des époux Ferrère, éleveurs de lapins péi et polyculteurs

mai 2023

Visite ministérielle à la rencontre des époux Ferrère, éleveurs de lapins péi et polyculteurs

Vendredi 12 mai 2023, Marie Alice et Mickaël Ferrère ont accueilli fièrement dans leur exploitation agricole à Sainte Rose, Mme Elisabeth Borne et ses ministres.

La délégation gouvernementale, composée du Ministre de l’Agriculture, de la Transition Écologique et du Ministre Délégué aux Outre Mer, a découvert le modèle innovant d’élevage de lapins péi, porté par la Coopérative des Producteurs de Lapins Réunionnais (CPLR).

Baptisé BEATRIX, (Bien Être Animal Transition Relance Innovation Expérimentation), ce modèle d’élevage est un projet expérimental soutenu par l’Europe et l’Interprofession ARIV.

Anticipant la Directive du Parlement Européen de juin 2021 visant à supprimer progressivement les élevages des animaux en cage d’ici 2027-2030, la CPLR expérimente depuis peu un modèle d’élevage des lapins au sol, en parc sur caillebotis favorisant leur bien-être.

Grâce aux nouveaux parcs de 2X3 mètres modulables, les lapins sont plus libres de leurs mouvements. L’ajout de mezzanines leur offre une possibilité décuplée d’exercices et participe à l’enrichissement de leur environnement.

Cette expérimentation devrait durer une à deux années afin de mettre en lumière les ajustements à apporter. Elle devrait aussi permettre de développer la maîtrise locale de la méthode et l’adaptation aux spécificités potentielles.
A l’issue de cette phase, ce modèle pourra être transposé à l’ensemble des éleveurs cunicoles de l’île, les accompagnant ainsi vers une transition durable.

Ce projet expérimental prépare l’élevage de demain en modernisant les infrastructures existantes.

En modifiant la perception des consommateurs sur l’élevage cunicole, ce modèle apporte des réponses aux attentes sociétales sur le bien-être animal.

Il ouvre la porte à de nouvelles générations d’éleveurs, tout en offrant une possibilité d’accroître la part d’un lapin péi de qualité dans les assiettes des Réunionnais.

Au cours de cette visite, la délégation ministérielle a également été impressionnée par la coupe de chou de palmiste et a beaucoup apprécié la dégustation de chocolat réalisé par le groupement des producteurs de cacao de La Réunion.

Dernières actus