Cette année, la Foire Agricole Bras Panon s’est déroulée du 12 au 21 mai sur la thématique “Notre Terre, Mère nourricière”.
La Coopérative des Producteurs de Lapins de La Réunion (CPLR) y tenait un stand de découverte du Lapin Péi : vente de lapin frais, distribution de livrets de recettes, renseignements sur l’expérimentation de l’élevage cunicole au sol, en parc sur caillebotis, informations aux potentiels candidats à l’installation.
Plusieurs temps forts ont rythmé cette 44ème édition :
Le samedi 13 mai, le stand de la CPLR a reçu la visite du Ministre de l’Agriculture, Marc Fresneau et de sa délégation. Ce fut l’occasion de leur rappeler des messages clés :
- L’anticipation du changement de réglementation par l’expérimentation d’un nouveau modèle d’élevage de lapins.
- La recherche de nouveaux éleveurs afin d’accroître le volume de production et ainsi répondre à la demande du marché local.
Le lundi 15 mai, était organisé un concours culinaire autour du Lapin Péi.
Deux salariés de la CPLR faisaient partie du jury : Grégory Laurent, de l’équipe d’abattage et Lénaïg Poissemeux, commerciale et chargée de communication. Ils ont pu apprécier le savoir-faire des cuisiniers amateurs et goûter de délicieux plats :
Le 3ème prix de ce concours culinaire a été attribué à Fabrice, pour son Civet Goyavier.
Le 2ème prix, à Manou, pour son Lapin Ti Jacques.
Le 1er prix, à Didier, pour son Civet de Lapin, brochette de foie et sa sauce fruit de la passion.
La journée du vendredi 19 mai a vu :
- la remise des récompenses aux éleveurs avec un prix et de nombreux cadeaux attribués à Nathalie Deboisvilliers, éleveuse de St Joseph, dans la catégorie “Meilleure productivité en cuniculture”.
- la visite de M. Jérôme Filippini, Préfet de La Réunion, sur le stand de la CPLR, une occasion de promouvoir les actions de la coopérative auprès d’institutionnels locaux.
- Un barbecue de lapin réalisé par les éleveurs et salariés de la coopérative pour faire découvrir aux visiteurs une autre façon d’apprécier cette viande peu grasse et riche en fer.
- Un atelier cuisine avec le chef Claude Frémy « Lapin à la “bière à la vanille” de la coopérative de vanille de Bras Panon et aux champignons « Lou » de ST André ».
Pour la CPLR, l’édition 2023 de la Foire de Bras Panon a été l’occasion de promouvoir le Lapin Péi, d’accroître sa visibilité auprès des décideurs et de ses partenaires du monde agricole local.
Elle a également permis de rencontrer des candidats potentiels à l’installation d’élevage cunicole et des consommateurs réunionnais friands de Lapins Péi.