Examinée au cours d’une réunion du Comité d’Orientation Stratégique et de Développement Agricole (COSDA), le 25 avril 2023, la candidature de la Coopérative des Producteurs de Lapins Réunionnais (CPLR) au label RUP a été validée à l’unanimité.
Par arrêté préfectoral n°914 du 04/05/2023, la CPLR obtient l’autorisation d’utiliser le symbole graphique Région Ultrapériphérique (RUP) Réunion. Celle-ci est valide pendant 5 ans et concerne les viandes fraîches de lapin.
Le label RUP, sésame pour la réponse aux appels d’offre des collectivités locales, notamment en matière de restauration collective, certifie la qualité supérieure des produits concernés dans les domaines de l’agriculture, de la pêche, de l’élevage et des produits issus de l’agro-transformation.
La CPLR obtient à travers cette reconnaissance, l’opportunité d’accompagner les collectivités à répondre aux exigences de la Loi Egalim du 30 octobre 2018 pour une alimentation saine, durable et accessible à tous.
Depuis le 1er janvier 2022, cette loi contraint les collectivités à adopter 50% de produits durables et de qualité labellisés dont au moins 20% de produits Bio dans leurs appels d’offre.
Engagée depuis plusieurs années dans une démarche qualité de la viande fraîche de Lapin péi, la CPLR s’est appuyée sur les critères de son contrat de filière “Défi Responsable” pour obtenir ce label RUP :
- Conditions de production plus durables avec la démédication des élevages, la maîtrise de la consommation d’aliment, d’eau et d’énergie.
- Amélioration de la qualité industrielle des lapins : homogénéité des lots, taux de saisie les plus faibles possibles.
- Lancement de l’expérimentation d’un élevage de lapins dans des parcs sur caillebotis à la Directive du Parlement Européen de Juin 2021 interdisant d’ici 2027-2030, l’élevage de lapins en cage.
Pour la CPLR, l’obtention du label RUP est une réelle opportunité de répondre à ses enjeux actuels de développement : volonté d’une souveraineté alimentaire sur le territoire réunionnais, opportunité pour les nouvelles générations d’éleveurs de proposer le lapin péi aux collectivités, éducation alimentaire des jeunes réunionnais dans les cantines des écoles, consommation de viande fraîche de lapin de qualité par de plus en plus de réunionnais.