Du 5 au 14 janvier 2024, à Miel Vert, fête agricole annuelle de la Plaine-des-Cafres, la Coopérative des Producteurs de Lapins de La Réunion (CPLR) a accueilli de nombreux visiteurs sur son stand.
Cet événement a été une opportunité pour la CPLR de se connecter avec des consommateurs, des éleveurs indépendants, d’échanger, partager avec eux, tout en valorisant le travail des éleveurs de la coopérative.
Pendant cette semaine, la CPLR a également reçu un trophée pour son engagement dans les travaux de la filière, remis par le maire du Tampon, M. André Thien Ah Koon.
Animations sur le stand interactif de la CPLR à Miel Vert
La CPLR a pris part à l’événement “Miel Vert” en animant un stand interactif conçu pour proposer des expériences enrichissantes aux différents visiteurs :
- Pour les enfants venus des centres aérés ou avec leurs parents, des activités ludiques, telles que des coloriages, ont été proposées pour éveiller leur intérêt.
- Les visiteurs ont eu l’opportunité de repartir avec un livret de recettes de cuisine du “lapin péi” et de prendre des photos amusantes avec des oreilles de lapins grâce à une Photo Box, ramenant ainsi des souvenirs de leur passage sur le stand.
- Des visuels sur l’expérimentation d’élevage de lapins en parcs sur caillebotis et le recrutement d’éleveurs ont informé les visiteurs sur les travaux de la CPLR.
Échanges avec des consommateurs et éleveurs locaux
Cette participation à Miel Vert a été marquée par de riches échanges avec des consommateurs et éleveurs locaux.
Avec les consommateurs, ils se sont déroulés autour du livret de recettes, sur les différentes façons de cuisiner le lapin et sur une sensibilisation au bien-être animal, favorisé par le nouveau modèle d’élevage.
Des éleveurs indépendants ont également rendu visite au stand de la CPLR, certains, curieux de l’expérimentation d’élevage de lapins en parcs sur caillebotis et d’autres, intéressés par des possibilités de collaboration. Les partages respectifs de connaissances, d’expériences et de bonnes pratiques ont été fructueux.
Remise d’un trophée à la CPLR, par le maire du Tampon, M. André Thien Ah Koon
Le 9 janvier, un moment d’échanges et de partage a été organisé par M. André Thien Ah Koon, maire du Tampon, réunissant des acteurs clés de l’agriculture réunionnaise : la CPLR, la Chambre d’Agriculture de La Réunion et la Filière Cheval. Durant ce moment, Jimmy Payet, directeur de la CPLR a eu l’opportunité de mettre en avant les projets actuels de la filière lapin.
Suite à cette présentation, en reconnaissance de son engagement dans le monde agricole réunionnais, la CPLR a été honorée par un trophée en forme de lapin façonné par un artisan local, La rencontre s’est achevée par un repas convivial.
La CPLR exprime sa gratitude à la municipalité du Tampon pour cette reconnaissance et son rôle dans l’organisation de Miel Vert.
Les bénéfices de la participation de la CPLR à Miel Vert
La participation de la CPLR à Miel Vert a permis d’accroître sa visibilité auprès du grand public, des acteurs du monde agricole et d’obtenir des retours directs de la part des consommateurs de lapins péi, sur leurs habitudes et leurs préférences.
Miel Vert a également rendu possible la rencontre avec des éleveurs potentiellement intéressés par le modèle d’élevage de la CPLR et a permis de consolider sa position et son impact sur les consommateurs et au sein du paysage agricole réunionnais.