Encadré par la Coopérative des Eleveurs de Lapins à La Réunion (CPLR), l’élevage cunicole dispose de nombreux atouts.
1. L’élevage de lapin, une activité à temps partiel qui permet de s’organiser
L’élevage cunicole est une activité peu chronophage. Pour Marie-Alice et Mickaël Ferrère, l’élevage de lapins occupe ⅔ d’un temps plein. En s’investissant dans l’élevage cunicole, le couple a pu se libérer du temps pour prendre soin de leurs enfants.
“Au quotidien, je m’occupe des lapins une fois par jour, je leur donne à manger, je vérifie les nids, et après cela me donne le temps de faire autre chose. A certaines périodes, il est nécessaire d’être plus présent : pendant le nettoyage des structures, au moment des mises-bas et des ventes.
Dans un élevage de lapins, tout est programmé, il est possible d’anticiper et de se construire un emploi du temps, parfois même jusqu’à 2 ou 3 ans.”
2. L’élevage de lapins, une activité rémunératrice
L’élevage cunicole est une activité rémunératrice. Elle n’exige pas de disposer d’un grand terrain pour la mettre en place.
Une fois les installations réalisées, pour l’élevage cunicole qui n’occupe que 2/3 temps, les revenus sont de 18 000 € net par an pour une ferme de référence.
D’après l’éleveuse, “c’est une diversification intéressante” .
3. L’ accompagnement de la CPLR, un atout
A La Réunion, dans la filière organisée, chaque personne qui souhaite se lancer dans l’élevage de lapins est accompagnée par la CPLR.
Être adhérent de la coopérative la CPLR, c’est mutualiser les frais fixes comme les salaires, les frais d’abattage, le transport, le conditionnement …
L’écoulement de la production et les revenus de l’éleveur sont sécurisés. L’élevage est accompagné par des personnes qualifiées à chaque étape de la production.
4. La possibilité de répondre aux appels d’offres grâce au logo RUP
Outre ses missions d’accompagnement, la CPLR œuvre pour la promotion du lapin péi à La Réunion.
Elle a récemment obtenu le label RUP, sésame qui permet aujourd’hui aux élevages cunicoles de La Réunion de répondre aux appels d’offres des collectivités pour la restauration collective en leur fournissant de la viande de lapin de qualité.
Cette démarche a fait l’objet d’une réponse à un cahier des charges très strict concernant les conditions d’élevage et de production de viande fraîche de lapin.
5. Le projet d’expérimentation en faveur du bien-être animal
En local, la CPLR pilote le lancement de l’expérimentation d’un élevage de lapins dans des parcs sur caillebotis, suite à la Directive du Parlement Européen de Juin 2021 visant à mettre fin d’ici quelques années à l’élevage de lapins en cage.
Le projet BEATRIX, soutenu par des fonds européens et nationaux (ODEADOM), favorise l’innovation en faveur du bien-être animal. Les lapins sont répartis dans des parcs où ils peuvent gambader et sauter sur les mezzanines. Ils ont davantage d’espace.
Une fois ce nouveau modèle validé et économiquement viable, il devrait être transposé à l’ensemble des élevages cunicoles de La Réunion.